Comment s'inscrire sur un site de pari ?

Ouvrir un compte parieur

Ouvrir un compte joueur sur un site de paris sportifs n'est pas compliqué mais cette opération ne consiste pas uniquement à indiquer votre email et votre adresse. L'ARJEL a imposé aux opérateur un ensemble de règles de sécurité qui nécessitent quelques actions complémentaires.

Première partie de notre guide sur les paris en ligne, voici donc le processus global d'inscription que vous retrouvez chez chaque opérateur même si l'ordre des étapes peut différer d'un site à l'autre.

Qui peut s'inscrire ?

Avant de voir en détails la procédure de création d'un compte joueur, rappelons les conditions de base que vous devrez respecter pour avoir le droit de parier en ligne selon l'ARJEL :

  • Disposer d'un compte bancaire domicilié en France ou dans l'Union européenne.
  • Avoir plus de 18 ans au moment de l'inscription.

Officiellement, il n'est donc pas obligatoire de résider en France mais certains opérateurs peuvent imposer cette condition complémentaire. Si vous êtes mineur, vous n'êtes donc pas autorisés à jouer. Et ne tentez pas le diable en tapant une date de naissance erronée car l'ARJEL veille au grain comme nous l'expliquons dans les étapes suivantes.

Renseignez vos coordonnées exactes

Vous avez enfin trouvé le site de pari idéal après avoir consulté notre comparateur ? Une fois arrivé sur la page d'accueil du site en question, vous n'aurez aucune difficulté pour trouver le bouton d'inscription. Vous serez immédiatement invités à saisir vos coordonnées comme n'importe quel portail e-commerce : noms et prénoms, adresse, votre pseudo et mot de passe associé.

Mais soyez précis pendant cette phase à priori banale : renseignez vos coordonnées réelles et sans faute de frappe, surtout pour vos noms, prénoms date et ville de naissance. Dans l'idéal, ces informations doivent être scrupuleusement identiques à celles stipulées sur votre carte d'identité. Pourquoi tant de précautions ? Tout simplement parce que l'opérateur est légalement en droit de bloquer votre compte joueur (et votre argent) s'il détecte une différence entre les coordonnées saisies et celles visibles sur votre pièce d'identité. Vous devrez en effet envoyer à l'opérateur une copie de ce document dans une étape ultérieure. Votre adresse postale doit aussi êtes exacte car l'opérateur vous enverra par la suite un code confidentiel par courrier.

C'est durant cette phase que vous pouvez éventuellement indiquer le pseudo d'un ami dans le cadre d'un parrainage.

Inscription Unibet - saisie des coordonnees

Définissez vos limites de jeu

Il s'agit également d'une étape imposée par l'ARJEL pour limiter les risques d'addiction aux jeux d'argent. Vous êtes ici invité à définir le montant maximum de vos mises et dépôts hebdomadaires. Sélectionnez des sommes raisonnables et conformes à vos moyens financiers.

Inscription Pmu - autolimitation

Saisissez vos coordonnées bancaires

Rentrez ici les coordonnées de votre compte en banque (numéros BIC, IBAN...). Vous les trouverez facilement sur un relevé d'identité bancaire (RIB) fourni par votre banque. Livrer ces données est indispensable puisque le virement bancaire est généralement le seul moyen de règlement autorisé par l'ARJEL pour retirer vos gains. Ne comptez donc pas récupérer votre argent via Paypal ou par chèque.

Rappelons qu'il est impératif de saisir les données de votre RIB personnel, et pas celui de votre père/frère/ami.

Inscription Bwin - saisie des identifiants bancaires

Approvisionnez votre compte

Les accroches commerciales des opérateurs du type "100 euros offerts" peuvent vous induire en erreur et vous faire croire que vous pourrez miser sur le PSG (ou l'OM) sans sortir votre porte-feuilles. Dans les faits, vous ne pouvez pas parier tant que vous n'avez pas effectué un premier dépôt avec votre argent. Sur la page des paiements, vous devez donc saisir le montant que vous souhaitez verser sur votre compte de jeu. Tous les opérateurs imposent d'ailleurs un montant minimal de versement qui oscille entre 5 et 20 euros selon les sites.

Contrairement au mode de retrait unique, vous disposez souvent de plusieurs moyens pour payer : la carte bancaire est de circonstance par défaut sur tous les sites mais certains vous proposent en plus des systèmes alternatifs : porte-monnaie électronique (Paypal, Neteller), cartes pré payées (comme Paysafecard). Quelques bookmakers comme Pmu sport vous autorisent même à vous servir des virement bancaires.

Vous trouverez plus de détails sur ces moyens de paiements et les montants minimum de dépôt dans notre dossier consacré à ce sujet.

A ce stade, votre inscription est généralement effective : vous pouvez placer vos premiers paris immédiatement et bénéficier de votre bonus de bienvenue. Toutefois, votre compte joueur est considéré "provisoire" et l'opérateur vous demande de confirmer la validité de votre compte via l'envoi des fameuses pièces justificatives. Tant que votre compte est dans ce statut provisoire, il vous est impossible de retirer vos gains éventuels par virement bancaire.

Inscription Betclic - moyen de paiement

Envoyez vos pièces justificatives

Cette action obligatoire qui a tendance à rebuter les parieurs est préconisée par la sainte autorité de l'ARJEL. Cela vise à empêcher l'inscription des mineurs et limiter les risques de fraudes (en cas de piratage de votre compte joueur par exemple).

Vous avez 30 jours à partir de la date d'inscription pour réaliser cette tâche un peu pénible. Dans le cas contraire, votre compte sera suspendu par l'opérateur. Ne tardez donc pas à faire parvenir ces documents au site, surtout si ce dernier vous garantit un bonus à l'activation. Ce type de bonus n'est généralement accordé que si vous confirmez votre compte en moins de 10 jours.

Vous devez donc fournir à l'opérateur une copie de deux documents :

  • Une copie de votre pièce d'identité officielle : votre carte d'identité (recto-verso), passeport (pages 1 et 2) ou permis de conduire (recto-verso).
  • Une copie de votre RIB : un relevé d'identité bancaire que vous trouverez dans votre carnet de chèque ou sur le site Internet de votre banque dans votre espace client.

Pour transmettre ces papiers, les opérateurs vous proposent en général plusieurs moyens :

  • Par courrier postale : Vous adressez vos documents par voie postale à l'adresse précisée.
  • Par courrier électronique : Vous envoyez par email une copie numérique de vos documents.
  • Par fax : Tous les opérateurs n'ont pas mis en oeuvre cette possibilité.
  • Directement depuis l'interface du site : C'est le moyen le plus simple souvent mis en avant par les sites de pari. A la fin du processus d'inscription ou ultérieurement, il suffit de sélectionner les fichiers en question depuis votre ordinateur.

Nous vous conseillons évidemment cette dernière solution qui est la plus simple et rapide. Vous pouvez réaliser une copie numérique de vos pièces justificatives à l'aide d'un scanner, d'un appareil photo numérique ou même de votre smartphone. En général, les opérateurs acceptent les formats de documents les plus courants (pdf, jpg,doc...).

Inscription Parionsweb - envoie des documents

Saisissez votre code confidentiel

Le site de pari en ligne vérifie ensuite la conformité de vos documents. Si tout est ok, l'opérateur vous envoie par courrier une lettre de bienvenue avec un numéro confidentiel à 4 chiffres. Il faut compter en général entre 2 et 8 jours pour recevoir cette lettre.

Il suffit alors de vous reconnecter sur le site de pari à l'aide de votre identifiant et mot de passe habituels. Puis, dans l'espace prévu à cet effet, il ne vous reste plus qu'à taper ce code confidentiel pour activer définitivement votre compte joueur.

A ce stade, votre compte est validé et vous pouvez maintenant effectuer des retraits d'argent. Si votre opérateur l'a prévu, vous pouvez désormais recevoir votre bonus à l'activation.

Pour mieux comprendre cette procédure, vous pouvez voir un exemple concret avec notre guide d'inscription au Pmu.